Les structures offertes aux juniors

L’ACGB, en tant qu’organisation sportive cantonale, mets un accent tout particulier sur l’avenir du badminton: les juniors. Du Championnat des écoliers aux cadres genevois, les juniors sont accompagnés, soit par les clubs, soit directement par l’ACGB.

 

A l’école

L’école sert souvent de premier contact avec le badminton en temps que sport et non plus en temps que jeu que l’on pratique au bord de la plage. De nombreux établissement scolaires proposent le badminton durant les périodes d’éducation physique; dans certaines communes, le badminton est proposé en sport facultatif, permettant aux écoliers d’aller plus loin dans leur pratique du badminton.
Le Championnat des écoliers a été créé pour faire découvrir aux écoliers intéressés le badminton comme sport de compétition. Ces écoliers seront alors certainement très vite tentés de continuer leur parcours au sein d’un club.

 

Dans un club

Parmi les clubs genevois certains ont une section juniors qui leur permettra de progresser rapidement à l’aide d’entraînements adaptés.

Les tournois, ou les événements organisés par leur club, permettent aux juniors de se frotter à la compétition et de se mesurer à d’autres adversaires.
Les meilleurs juniors sont sélectionnés pour faire partie des cadres genevois et ainsi progresser afin d’atteindre le niveau Suisse.

 

Les cadres genevois

Les cadres genevois sont la structure permettant aux meilleurs juniors du canton de recevoir un entraînement spécifique. Des entraînements entre une fois par semaine pour les cadres Espoir et deux fois pour les cadres Compétitions ainsi que la participation aux tournois régionaux, cantonaux et nationaux assurent aux juniors un progrès rapide.
Toutes les informations relatives aux cadres genevois sont disponibles sur cette page.