Que ce soit dans les infrastructures sportives, au sein des clubs ou dans le cadre de pratiques libres, le sexisme est aussi présent dans le sport.

Il peut se manifester sous différentes formes:

– Les stéréotypes de genre
– Le sexisme « ordinaire »
– Le harcèlement

La promotion du vivre ensemble passe par la lutte contre ces différentes formes de discriminations, et ce dans tous les domaines. C’est pourquoi, pour déconstruire les stéréotypes de genre et prévenir le harcèlement sexuel dans le sport, la Ville de Genève mène une campagne de sensibilisation intitulée « Objectif zéro sexisme dans mon sport! ».

Cette campagne, qui a débuté durant le mois de juillet, en marge du Championnat d’Europe féminin de football, est organisée conjointement par le Service des sports et le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève. Elle s’inscrit dans le cadre des deux plans d’actions municipaux que sont « Objectif zéro sexisme dans ma ville » et « Genre et sports ».

L’Association Cantonale Genevoise de Badminton soutient bien évidemment sans réserve cette initiative, où il s’agit de faire preuve de respect, de bienveillance et de considération les uns envers les autres. Une enquête menée en 2016 sur  mandat de la Ville montrait que 30% des femmes interrogées avait déjà été cible ou témoin de propos ou de gestes sexistes dans le cadre de leurs pratiques sportives, cette proportion montant à 53% chez les étudiantes.

Vous trouverez plus d’informations sur la campagne et les actions menées sur www.geneve.ch/zero-sexisme .

De quoi parle-t-on ? Que faire ?

Pour que chaque personne puisse pratiquer son sport sans entrave, discrimination ni harcèlement sexuel !