Sous la plume de Sylvain Bolt, l’Association Genevoise des Sports revient sur la deuxième édition de notre tournoi de doubles 100% féminin.

Un tournoi de badminton pour une double bonne cause

Promouvoir le badminton auprès des femmes sous la forme d’un tournoi caritatif? L’idée est aussi originale que pertinente. Elle a été lancée par l’association cantonale genevoise de badminton, sous l’impulsion de plusieurs joueuses désirant motiver d’autres femmes. La deuxième édition du Lady’s Bad a eu lieu le 18 mars.

«Le tournoi a réuni environ 160 joueuses contre environ 20 femmes en simple et 40 en double lors des autres compétitions, souligne Ronnie Rigo, président de l’association cantonale genevoise de badminton (ACGB). L’idée est également d’amener celles qui pratiquent le badminton en loisirs à la compétition.»

Car le sport au volant se dispute notamment en interclubs mixte et certains clubs se voient contraint de renoncer à former des équipes en raison du manque de présence féminine. «Deux filles et trois garçons au minimum doivent composer chaque équipe, précise Ronnie Rigo. C’est un challenge spécifique !»

A Genève, la locomotive se nomme aujourd’hui le BC Rousseau, unique pensionnaire genevois de LNB, alors que l’ancien club phare du BC Genève dispute le championnat de 1ère ligue. Mais le vivier genevois est très riche avec 25 clubs qui composent l’association cantonale genevoise de badminton et une quinzaine de clubs populaire avec des pratiquants «non-licenciés». «Avec 1700 joueurs licenciés, nous sommes une des régions suisses qui compte le plus de pratiquants», se réjouit Ronnie Rigo.

Et les amoureux genevois du volant ont de quoi se réjouir. Quinze ans après la dernière édition sur sol genevois, l’association cantonale genevoise de la discipline a organisé les championnats de Suisse juniors. En 2024 et en 2025, les championnats nationaux seniors se dérouleront à Genève, après des années de « monopole » bernois. Cerise sur le gâteau, l’édition élite au niveau suisse sera elle-aussi organisée dans les salles genevoises en 2024 et 2025.

«Sans équipe présente en LNA, nous avons réussi à ramener de grandes compétitions à Genève et cela ne peut qu’amener un gros booste à la discipline sur le canton», se félicite Ronnie Rigo. Mais avant ça, rendez-vous mi-mai pour la 52e édition du tournoi international organisé par le BC Genève.

Découvrir l’article (avec les images)