Deux jours durant, le gratin du badminton junior s’est affronté au Centre sportif de la Queue d’Arve dans les catégories U13 à U19. Organisé par l’ACGB, l’événement a été une franche réussite.

Une fin d’année en apothéose
Placée en fin d’année, la date des Championnats Suisses Juniors constitue un final en apothéose pour tous les joueurs et joueuses de badminton. Comme ceux-ci étaient organisé à Genève cette année, l’ACGB avait décidé de mettre les petits plats dans les grands, en proposant une organisation aux petits oignons. En proposant des conditions de jeu optimales pour l’ensemble des participants; un environnement cosy et soigné pour les coaches et accompagnants; une buvette généreuse pour un public très nombreux. Des surprises préparées de longue date pour faire de ce week-end un événement aussi sportif que festif.
Au-delà des résultats, nous sommes très fiers d’avoir pu proposer, pour la première fois au niveau junior, la retransmission de matches en streaming. Un succès apparemment au vu des commentaires et des personnes qui ont ainsi pu suivre en direct certaines parties alors qu’ils ou elles n’avaient pu se déplacer à Genève.

Si le tournoi n’aurait pu avoir lieu sans l’implication du comité et des bénévoles qui ne seront jamais assez remercié pour leur implication, on en profite pour remercier également l’ensemble du personnel de la Queue d’Arve qui nous a offert, tout le long du week-end, des terrains d’une qualité irréprochable, loué par l’ensemble des clubs. D’un point de vue sportif – relevé par le coach cantonal Olivier Bonnefond, on ne peut que se réjouir de la progression, tant qualitative que quantitative, de la team ACGB qui s’est offerte 10 médailles. Parmi celles-ci, notons évidemment ont les deux plus belles, en or (en simple et double hommes), remportées de haute lutte par le Petit prince genevois qu’est Santiago Araujo. S’il faut également féliciter Maxime, Cleo, Maude, Aymeric pour leurs podiums, c’est toute la dynamique des cadres genevois qui est à souligner avec des perfomances qui ont créé d’incroyables ambiances tout au long du week-end.
L’article de Swiss Badminton
Un week-end entièrement réussi
La carrière junior de Lucie Amiguet et Vera Appenzeller a pris fin à 17h11. Les médaillées de bronze aux championnats d’Europe des moins de 19 ans ont réalisé leur balle de match à cette minute précise contre Lina Schadegg/Anja Strausak (BC Uzwil/Badminton Mutschellen), s’assurant ainsi le titre comme l’an dernier. Ce fut leur dernier titre au niveau de la relève, puisqu’elles joueront entièrement chez les adultes dès l’année prochaine.

Avant le début des finales, elles ont été récompensés pour leurs performances à Belgrade lors d’une cérémonie courte mais pleine d’ambiance. Le président de Swiss Badminton, Robbert De Kock, a souligné une fois de plus le caractère historique de cette médaille et a surtout remercié leurs parents et leurs entraîneurs pour les efforts qu’ils ont fournis.
Peu après avoir reçu un cadeau et répondu à quelques questions, elles étaient déjà de retour sur le court – en tant qu’adversaires. En finale mixte, Appenzeller (BC Zurich), accompagnée de Nicolas Franconville (BC Yverdon-les-Bains), a eu le dessus sur Mathis Chantakesone/Amiguet (Badminton Lausanne Association/BC Tafers). Amiguet a ensuite remporté la finale du simple avec assurance contre Noémie Brand, qui a pourtant été absolument convaincante lors de son entrée dans la catégorie d’âge supérieure.
Le titre dans la catégorie reine chez les Boys a été remporté par Loris Dietrich, qui avait encore gagné l’année précédente chez les U17. Le joueur du BC Tafers a remporté la finale en deux sets contre le favori Lorrain Joliat, le vainqueur de l’année précédente. En double également, il ne lui est resté « que » l’argent, le titre ayant été remporté par Mathis Chantakesone et Franconville.

Leila Zarrouk : trois titres sans perdre de set
Comme l’année précédente, la mesure de toute chose dans la catégorie des moins de 17 ans était Leila Zarrouk. La joueuse de la Badminton Lausanne Association a de nouveau remporté le triplé. En simple, elle n’a jamais été inquiétée et s’est également imposée en finale face à Gaelle Fux (BC Olympica-Brig). C’était le seul match où elle a perdu plus de dix points dans les deux sets. En mixte, Zarrouk a triomphé aux côtés d’Hugo Chantakesone contre l’équipe d’Uzwil Liano Panza/Jorina Jann et en double, elle a finalement complété le hat-trick en fin d’après-midi aux côtés de Noémie Brand contre Fux et Anic Metzger, qui joue pour le BC Trogen-Speicher. Tout au long du week-end, Zarrouk n’a pas perdu un seul set.
Chez les garçons, c’est également le numéro 1 qui s’est imposé. Keishin Rimmer du BC Adliswil, malgré sa seule perte de set en finale, a finalement pris le dessus sur Nolan Chantakesone (BC Yverdon-les-Bains), qui avait lui-même éliminé en demi-finale Liano Panza, mieux classé. Avec Leander Züst (BC Trogen-Speicher), Rimmer s’est également imposé en double, contre les frères Chantakesone, Hugo et Nolan.
Sanna Germann réalise également le hat-trick
C’est également avec trois médailles d’or que Sanna Germann a pu prendre le chemin du retour, incomparablement plus long. L’athlète du BC Uzwil a réalisé son chef-d’œuvre en demi-finale en battant en trois sets la tête de série numéro 1 Nishka Sharma (Allschwiler BC Smash), puis a tenu Yaël Brunnschweiler à distance en finale. Avec sa collègue de club, elle a également remporté le double contre Victoria Dübendorfer/Amina Wandeler (BC Zürich/BC Corminboeuf) et en mixte, elle s’est imposée aux côtés de Léo Crelier (BC Yverdon-les-Bains).
Abhiram Gokhale a fait un grand bond en avant. L’athlète du SC Uni Bâle avait atteint la finale des moins de 13 ans l’année précédente et jouait pour la première fois dans la catégorie supérieure – et il était inarrêtable : En finale, il s’est imposé face à Matia Dell’Antone du BC Uster. Ce dernier a remporté le double avec Crelier.
Araujo et Vekatasubbaiah comme l’an dernier
Chez les plus jeunes, ce sont les mêmes joueurs que l’année dernière qui ont remporté le titre. Le gaucher Santiago Araujo a dû batailler ferme pour venir à bout de Louka Cesari en trois sets. Plus tard, le matador local du BC Genève a réalisé le doublé avec le finaliste vaincu en battant en finale les Bernois Farin Richard/Max Von Bodisco.
Chez les filles aussi, le numéro 1 a été à la hauteur de son aura. Gitika Vekatasubbaiah (BC La Chaux-de-Fonds) a toutefois dû combler un déficit de set contre Lina Schwob (membre individuel SB) avant de réussir à renverser la vapeur. Elle s’est finalement imposée 21-17 dans le troisième set. Avec Julietta Dübendorfer, elle a également fait honneur à sa position de favorite en double.
Un grand compliment à l’ACGB Peu après 18 heures, le championnat s’est terminé par la deuxième tranche de remise des médailles. Le bilan a été globalement positif : Un sport de grande qualité, de nombreux spectateurs qui ont pu suivre les matchs de haut niveau sans aucune restriction et une organisation impeccable par l’équipe de l’ACGB et son président Ronnie Rigo.

Les podiums 2022
U19
HE:
1. Loris Dietrich (BC Tafers)
2. Lorrain Joliat (Badminton Lausanne Association)
3. Nicolas Franconville (BC Yverdon-les-Bains), Mathis Chantakesone (Badminton Lausanne Association).
DE:
1. Lucie Amiguet (BC Tafers)
2. Noémie Brand (BC Yverdon-les-Bains)
3. Anja Strausak (Badminton Mutschellen), Vera Appenzeller (BC Zürich)
XD:
1. Nicolas Franconville / Vera Appenzeller (BC Yverdon-les-Bains / BC Zürich)
2. Mathis Chantakesone / Lucie Amiguet (Badminton Lausanne Association / BC Tafers)
3. Maxime Rigo / Cléo Latella (BC Rousseau), Nolan Chantakesone / Noémie Brand (BC Yverdon-les-Bains).
HD:
1. Mathis Chantakesone / Nicolas Franconville (Badminton Lausanne Association / BC Yverdon-les-Bains)
2. Yoan Gamper / Lorrain Joliat (BC Yverdon-les-Bains / Badminton Lausanne Association)
3. Loris Dietrich / Liano Panza (BC Tafers / BC Uzwil), Josua Hardmeier / Jonas Pfister (BC Uster)
DD:
1. Lucie Amiguet / Vera Appenzeller (BC Tafers / BC Zürich)
2. Lina Schadegg / Anja Strausak (BC Uzwil / Badminton Mutschellen)
3. Emma Amann / Coraline Largey (BC Mandement / BC Sion), Fanny Estoppey / Cléo Latella (BC Villars-sur-Glâne / BC Rousseau)
U17
HE:
1. Keishin Rimmer (BC Adliswil)
2. Nolan Chantakesone (BC Yverdon-les-Bains)
3. Hugo Chantakesone (BC Yverdon-les-Bains), Liano Panza (BC Uzwil)
DE:
1. Leila Zarrouk (Badminton Lausanne Association)
2. Gaelle Fux (BC Olympica-Brig)
3. Vivien Schläpfer (BC Trogen-Speicher), Anic Metzger (BC Trogen-Speicher).
XD:
1. Hugo Chantakesone / Leila Zarrouk (BC Yverdon-les-Bains / Badminton Lausanne Association)
2. Liano Panza / Jorina Jann (BC Uzwil)
3. Keishin Rimmer / Vivien Schläpfer (BC Adliswil / BC Trogen-Speicher), Arnaud Boschung / Lana Cesari (Badminton Lausanne Association / BC La Chaux-de-Fonds).
HD:
1. Keishin Rimmer / Leander Züst (BC Adliswil / BC Trogen-Speicher)
2. Hugo et Nolan Chantakesone (BC Yverdon-les-Bains)
3. Arnaud Boschung / Noel Tappeiner (Badminton Lausanne Association / BC Uzwil), Zeno Baldegger / Lian Ubieto (BC Trogen-Speicher)
DD:
1. Noémie Brand / Leila Zarrouk (BC Yverdon-les-Bains / Badminton Lausanne Association)
2. Gaelle Fux / Anic Metzger (BC Olympica-Brig / BC Trogen-Speicher)
3. Anastacia Fischer / Maude Gauchat (BC Fribourg / BC Rousseau), Lana Cesari / Jorina Jann (BC La Chaux-de-Fonds / BC Uzwil).
U15
HE:
1. Abhiram Gokhale (SC Uni Basel)
2. Matia Dell’Antone (BC Uster)
3. Aymeric Charbonnier (BC Perly-Certoux), Léo Crelier (BC Yverdon-les-Bains)
DE:
1. Sanna Germann (BC Uzwil)
2. Yaël Brunnschweiler (BC Uzwil)
3. Nishka Sharma (Allschwiler BC Smash), Victoria Dübendorfer (BC Zürich)
XD:
1. Léo Crelier / Sanna Germann (BC Yverdon-les-Bains / BC Uzwil)
2. Aymeric Charbonnier / Kenza Estoppey (BC Perly-Certoux / BC Villars-sur-Glâne)
3. Mattia Dell’Antone / Victoria Dübendorfer (BC Uster / BC Zürich), Sacha Hofer / Ladina Gantenbein (Neuchâtel BC / BC Uzwil)
HD:
1. Léo Crelier / Matia Dell’Antone (BC Yverdon-les-Bains / BC Uster)
2. Nithin Palanivelu / Luan Richard (BC Uni Bern)
3. Martim Araujo / Yannick Harol (BC Mandement / BC Yverdon-les-Bains), Abhiram Gokhale / Yves Graber (SC Uni Basel / TV Arlesheim Badminton)
DD:
1. Yaël Brunnschweiler / Sanna Germann (BC Uzwil)
2. Victoria Dübendorfer / Amina Wandeler (BC Zürich / BC Corminboeuf)
3. Célia Cortat / Waïra Delgadillo (BC La Chaux-de-Fonds), Kenza Estoppey / Ines Köllner (BC Villars-sur-Glâne / BC Liestal)
U13
HE:
1. Santiago Arauio (BC Genève)
2. Louka Cesari (BC La Chaux-de-Fonds)
3. Farin Richard (BC Uni Bern), Lars Luca Fritzsche (BC Uzwil)
DE:
1. Gitika Venkatasubbaiah (BC La Chaux-de-Fonds)
2. Lina Schwob (Einzelmitglied SB)
3. Jael Stucki (BC Thun), Julietta Dübendorfer (Team Swiss Racketlon)
HD:
1. Santiago Araujo/Louka Cesari (BC Genève / BC la Chaux-de-Fonds)
2. Farin Richard / Max Von Bodisco (BC UNi Bern)
3. Matti Kramer / Nathan Nguyen (BSC Vitudurum / BC Orbe), Alexander Müller / Nilas Sutter (BC Zürich-Affoltern / BC Uster)
DD:
1. Julietta Dübendorfer / Gitika Venkatasubbaiah (Team Swiss Racketlon / BC La Chaux-de-Fonds)
2. Ella Germann / Malin Schneider (BC Uzwil / BC Kerzers)
3. Lina Schwob / Lolita Venkatasubbaiah (Einzelmitglied SB / BC La Chaux-de-Fonds), Sara Krishna / Yara Ubieto (Allschwiler BC Smash / BC Trogen-Speicher)
Tous les podiums et résultats sur
https://www.swiss-badminton.ch/sport/seeds.aspx?id=60894295-560A-400F-AE7D-3C42DDD3A9EF
Les résultats compilés


Les prochains Championnats Suisses Juniors auront lieu les 9 et 10 décembre 2023, à Uster (canton de Zurich)