D’ici à des jours meilleurs, histoire de mettre un peu de baume au cœur, voici-dessous quelques événements qui ont émaillé la planète badminton au niveau genevois.

Santiago Araùjo (BC Genève), vainqueur de son premier SBJS, à Genève.

UNE 13ème ÉDITION QUI PORTE BONHEUR !

Du 25 au 26 septembre, le Tournoi du Jet d’Eau a attiré du beau monde loin à la ronde. Au niveau genevois, trente-cinq joueurs du canton parmi lesquels trente-deux font partie du cadre ont participé au Jet d’Eau. C’est autant que l’an dernier, avec seize garçons et dix-neuf filles !

À noter la performance de Santiago en SH U13 avec sa première victoire en simple sur un tournoi National, la victoire de Santiago Araùjo (BC Genève) et Elias Kunjumen (BC Rousseau) en DH U13, et la belle 3ème place de Ria Sriram (BC Mandement).

Le mot du coach qui a relevé « la bonne organisation générale, le respect des horaires de fin, et toujours de quoi manger à la buvette ».

_

#LaVieEstAinsi

Le premier derby LNB entre le BC Rousseau et le BC Genève a tourné à l’avantage du premier nommé avec une victoire 6-2. La revanche est agendée au samedi 5 mars 2022.

_

Au premier CJ de l’année, Aleksander Michalik (Versoix BC) l’a emporté en U11 devant Valentin Bouchardy (BC Rousseau) et Timothée Bonduelle (BC Genève).
Chez les filles U11, Kiara Var (BC Perly-Certoux) a devancé Shryia Sriram (BC Mandement) et Véronica Le Huyen Tran (BC Genève).

LA FOLIE DU CIRCUIT JUNIORS

Deux tournois ont été organisé pour les juniors du canton avec un vrai succès du côté des participants puisqu’on bat à chaque fois le record d’inscriptions. Voilà un joli petit succès d’ensemble qui fait plaisir au niveau de la relève, et nous en remercions ici les clubs d’avoir incité leurs joueurs à participer et de les avoir encadré lors des deux sessions des 3 octobre et 20 novembre.

La fête a été belle et on se réjouit d’ores et déjà de l’étape du 26 mars 2022.

_

#LaVieEstAinsi

Après plus de 30 années passées à Genève en tant que joueuse, membre du BC Genève ou arbitre, Angie Dekegel a décidé de retourner dans son pays natal.

Bon vent Angie !

_

Pour la première fois depuis près de deux ans, une sélection de l’ACGB a pu aller jouer hors de nos frontières.

UN PREMIER TOURNOI À L’ÉTRANGER

Le week-end des 30 et 31 octobre,  treize  juniors et trois accompagnants ont fait le déplacement dans le Grand Duché pour le « Luxembourg Youngsters International Youth Tournament ».

En raison de la Covid-19, il s’agissait du 1er tournoi à l’étranger pour un collectif ACGB depuis 2 ans, et surtout une super première expérience pour la plupart de nos jeunes qui sortait de Suisse pour la première fois (pour le bad, hein !).

À noter une victoire finale pour Santiago Araùjo (BC Genève) et deux quarts pour Emma Amann (BC Mandement) et Aymeric Charbonnier (BC Perly-Certoux).

_

Les coulisses du bad, du côté de Spiez.

DE L’AUTRE CÔTÉ DE L’AAR

Le week-end des 6 et 7 novembre évoquait l’idée d’un retour à la quasi normalité avec le second tournoi SBJS de la reprise, ici du côté de Spiez. Niveau médailles, ça a été le meilleur bilan comptable en nombre de podiums depuis plus de deux ans.

– Victoire de Santiago Araùjo (BC Genève) en SH U13 (2ème victoire consécutive en SBJS)

– Victoire de Santiago et Elias Kunjumen (BC Rousseau) en DH U13 (ils sont invaincus ensemble cette saison)

– 2ème place de Maxime Rigo (BC Rousseau) en DH U17 (avec Léo Boichat du BC La-Chaud-de-Fonds)

– 3ème place de Maxime en SH U17

– 3ème place de Ria Sriram (BC Mandement) en SD U13 (ce qui fait 4 podiums à la suite!)

– 3ème place de Aymeric Charbonnier (BC Perly-Certoux) en DH U15 (avec Nicolas Briancourt du BC Neuchâtel)

Un grand merci aux coachs qui suivent les juniors de tournoi en tournoi.

_

#LaVieEstAinsi

Olivier Bonnefond, entraîneur cantonal de l’ACGB,  a été certifié experts J+S. Un « énorme renfort » selon Swiss Badminton.

_

Graines de bad. Quand la jeunesse s’apprête à prendre le pouvoir…

LE PREMIER ACGB KIDS TROPHY

Samedi 27 novembre, la Queue d’Arve a accueilli un rassemblement inhabituel avec l’organisation d’un « plateau » à destination des 6/9 ans.

Grâce à plusieurs ateliers mélangeant courses et épreuves d’adresses, vingt-six  enfants des clubs de Chênois (2), Genève (6), Mandement (11), Rousseau (2) et Vésenaz (5) ont pu découvrir une autre manière de pratiquer le badminton.

Pas de podium, pas de classement, juste le plaisir d’apprendre et de se confronter par l’intermédiaire d’activités ludiques.

Un grand merci aux parents et aux coachs présents pour leur aide précieuse.

_

Santiago Araùjo (BC Genève) est champion suisse dans sa catégorie U13. Avec Maxime Rigo et Cleo Latella (BC Rousseau), cela a fait six médailles à eux trois.

LES CHAMPIONNATS SUISSES JUNIORS

Malgré les aléas, douze joueurs ont magnifiquement porté les couleurs du canton du côté de Neuchâtel.

En tout, l’ACGB a fait six podiums dont la très nette victoire de Santiago Araùjo (BC Genève) en Simple Homme qui s’est imposé en finale en deux petits sets (21/12 21/10) contre son adversaire « habituel » Abhiram Gokhale, et une 3ème place en double avec son partenaire du jour Arthur Lrgey (BC Sion). Maxime Rigo (BC Rousseau) a fini troisième en SH U17 et deuxième en DH U17. Cléo Latella (BC Rousseau) a remporté deux médailles de bronze en SD et DD U19.

Si les douze ont bataillé du comme fer et obtenu de belles performances individuelles, il y avait une grosse pensée pour ceux qui étaient qualifié, mais n’ont pu se rendre sur place : Emma, Flavien, Marine, Elias, Shriya et Ria.

_